Qui sommes-nous ?

L'Unité Mixte de Formation Continue en Santé (UMFCS) de Marseille a été créée en juillet 2010 pour doter les quatre composantes Santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie et Maïeutique) d'Aix-Marseille Université (AMU) d'une plate-forme de services destinée à porter les différentes offres de formation continue proposées par les universitaires.

Une entité universitaire

Ses statuts ont été approuvés par le Conseil d'Administration de l'Université de la Méditerranée, puis adoptés par AMU lors de la fusion des trois universités d'Aix-Marseille le 1er janvier 2012.
L'UMFCS de Marseille fait suite aux départements de formation continue qui existaient depuis les années 2000 au sein des Facultés de Médecine et d'Odontologie et qui ont acquis, au travers de leurs habilitations respectives, une expertise dans le domaine de l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). Elle est en relation directe avec le Service de Formation Professionnelle Continue d' AMU.

Une Unité Mixte

Structure universitaire ouverte à tous les professionnels de santé, elle résulte de la volonté de chaque composante de mettre en commun leurs compétences et leurs moyens pour porter des formations transversales, interdisciplinaires et interprofessionnelles. Cette démarche s'inscrit pleinement dans le concept "Unité Mixte" dont le but est de promouvoir l'exercice interprofessionnel au travers des actions de formation continue.

L'UMFCS met en oeuvre des actions de formation au profit des professionnels paramédicaux. Cette démarche, qui s'intègre pleinement dans l'universitarisation de la formation des professions paramédicales, est soutenue par le Département Universitaire en Soins Infirmiers (DUSI) de création récente au sein de l’UFR de Médecine. Elle s’applique à tous les métiers paramédicaux.

Ses offres pédagogiques

L’UMFCS de Marseille se veut être un acteur majeur de la formation continue des professionnels de santé en région PACA en y apportant le haut niveau d’expertise de ses enseignants, la richesse de ses réseaux professionnels, la diversité et la rigueur de ses approches pédagogiques. Elle bénéficie des multiples compétences présentes au sein d’AMU autorisant la mise en œuvre de formations originales par leur transversalité. Elle est habilitée « Organisme de Développement Professionnel Continu (ODPC) » pour l’ensemble des professions de santé.

L’UMFCS porte plusieurs types de formation :

Plus de 200 formations diplômantes sont proposées, diplôme d’études spéciales d’université ou certificat d’études spéciales d’université, reflet du haut niveau de compétences des universitaires et de leurs laboratoires de recherche.

Un catalogue de programmes de Développement Professionnel Continu (DPC) qui répondent à l’actualité et aux évolutions des métiers de la santé et qui privilégient l’interdisciplinarité ; il inclut volontiers le support DPC des évènements scientifiques tels que congrès et séminaires.

Des formations courtes réalisées à la demande de tout organisme, établissement, entreprise, souhaitant personnaliser la réponse à son besoin de formation sur toutes questions ou  tous domaines de la santé.

L’UMFCS prend en compte et relaye les demandes de validation des acquis (VAE ou VAP) ou de bilan de compétences émises par les professionnels de santé. A ce titre, elle est un observatoire pour les évolutions de l’exercice des métiers de la santé en lien avec chaque UFR.

 

Ses instances pédagogiques

Directeur : Pr Fabrice BARLESI

Directeurs-adjoints

Pr Philippe CHARPIOT
Pr Frédérique GRIMALDI

Mme Mylène DESCAMPS
Mme Marie-Pierre BALZING
Mme Chantal EYMARD Pr Virginie MONNET-CORTI
Dr Jean-Hugues CATHERINE
Pr Gérard SEBAHOUN
Pr Jean-Luc JOUVE
Pr Véronique VITTON

(Pharmacie)

(Maïeutique) (Paramédicaux) (Odontologie) (Médecine)

L’UMFCS établit de multiples partenariats : des conventions existent avec les Associations, les Sociétés Savantes, les URPS, les CME, les différentes écoles de professionnels de santé et l'Assurance Maladie.

Son organigramme administratif

Responsable administrative : Patricia GUERS

Formations diplômantes

Programmes DPC
Formations courtes
DESU, DESIU, CESU...

Site web

Gestion financière

Annie DESCHAMPS
Audrey GROSSI
Valérie HOMRI
Arlette LARRE
Emmanuelle ROSA
Leila TEMLI

Aldina DELGADO
Sylvie LOPES
Florence ROY
Christine ZAPOROGETZ

Michèle BICHY

Sandrine LE BRIS

Formulaire de contact

Les locaux de l’UMFCS sont situés sur le campus santé d’Aix Marseille Université,
au rez-de-chaussée de la Faculté de Médecine - secteur Timone (Bâtiment Principal - Secteur Rouge).

Les horaires d'ouverture au public sont les suivants :

- Du lundi au vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-16h30

 

Ses modalités de fonctionnement

Le catalogue des formations diplomantes, des formations courtes et des programmes DPC est consultable sur le site Web de l’UMFCS. Différents modes de sélection permettent une recherche par métiers ou par type de formations. Ce catalogue est régulièrement actualisé en sachant que :

  • les formations diplômantes proposées pour la prochaine année universitaire sont mises en ligne au mois de juillet après obtention de leur habilitation universitaire ;
  • le catalogue des programmes DPC et des formations courtes est susceptible d'être modifié tout au long de l’année.

Les inscriptions pour les programmes DPC et pour les formations courtes se font sur le site Web de l’UMFCS. Les inscriptions pour les formations diplômantes passent par un logiciel spécifique à l’Université ce qui implique l’envoi des pièces requises.

L’espace pédagogique relié au site Web de l’UMFCS est dédié spécifiquement aux programmes DPC et aux formations courtes. Pour les formations diplômantes, l’espace pédagogique est celui d'AMU et se fait via l’ENT.

Les enseignants qui souhaitent faire reconnaître leurs actions de formation par l'UMFCS sont invités à se rapprocher de celle-ci (Formulaire de contact)