Le patient atteint de maladie parodontale : du bilan diagnostic à sa prise en charge

DPC n° 12962000015
Monnet-Corti V.

Présentiel

Chirurgien-dentiste

Libéral, Salarié de CDS, Salarié

Dates : Ce programme, initialement prévu du 16 au 18 mars 2020, est reporté (dates précisées ultérieurement)

Objectifs pédagogiques :
1. Acquisition d’une méthode de bilan parodontal systématique.
2. Apprendre à diagnostiquer des lésions muqueuses et osseuses (parodontales) de la cavité buccale.
3. Savoir indiquer les thérapeutiques chirurgicales parodontales.
4. Décrire ces techniques chirurgicales : matériels et méthodes.

Résumé :
Les lésions muqueuses et osseuses du parodonte (maladies parodontales) affectent une grande partie de la population française et si elles ne sont pas soignées aboutissent à la perte des dents ce qui en terme de santé publique engage de lourdes charges pour le remplacement des dents perdues par des prothèses.
Si ces dents ne sont pas remplacées c’est toute la qualité de vie du patient qui est altérée, tant sur le plan psychique que physique et physio-pathologique : perte de l’estime de soi, perte de la capacité à s’exprimer, dépression, malnutrition, dénutrition, amaigrissement, pathologies gastro-intestinale, aggravation de maladies chroniques, etc.

Méthodologie :
Ce programme aborde le diagnostic des lésions muqueuses et osseuses du parodonte (maladies parodontales) par un bilan parodontal systématique validé par les données acquises de la science odontologique. Puis seront évaluées et enseignées les dernières nouveautés thérapeutiques des lésions parodontales pour permettre leur guérison et leur prévention selon les recommandations de la HAS.

Professeur Virginie MONNET-CORTI
Faculté d'Odontologie - 27 bd Jean Moulin - 13355 Marseille cedex 05
virginie.corti@univ-amu.fr

Mme Christine ZAPOROGETZ - Tél. : 04 86 13 68 51 (sauf le mardi  - Tél. : 04 91 32 45 74)