Bilan d'entrée en EHPAD et prévention des chutes chez les personnes âgées

DPC n° 12962000005
Villani P. - Couderc A.L.

Non présentiel

Masseur-kinésithérapeute

Date : 6 sessions sont proposées (cf. fiche d'inscription)

Durée : 2 heures (sur une semaine)

Cette formation est exclusivement accessible sur tablette ou smartphone
Application "SoinsPratic" à télécharger : Android ou Apple

Objectifs :
L’objectif principal est de former les kinésithérapeutes diplômés d’état, libéraux et hospitaliers, à la gériatrie, et notamment à la réalisation du bilan d’entrée en EHPAD et à la prévention et prise en charge des chutes chez les personnes âgées grâce à des intervenants universitaires mais aussi de terrain (cliniciens, médico-sociaux, paramédicaux) experts en gériatrie :

• améliorer la prise en charge dans la globalité de la personne âgée (dimension organique, fonctionnelle, sociale et environnementale)
  • valider des compétences
  • valoriser les professionnels en Gériatrie
  • améliorer les pratiques des kinésithérapeutes diplômés d’état dans la gestion des risques de chute

Nous proposons de développer un support de formation sur la gériatrie générale pour former à la réalisation du bilan d’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et pour la prévention et prise en charge des chutes chez les patients âgés qui repose sur des grains (vidéos, MP3, interviews, activités, infographies et quizz) réalisés par les enseignants responsables (Pr P. Villani et Dr AL. Couderc) afin de dispenser des cours rapides et complets aux kinésithérapeutes diplômés d’état désirant avoir une formation dans ce domaine.

Professeur Patrick VILLANI
Docteur Anne-Laure COUDERC