Annonces (de mauvaises nouvelles) et décisions difficiles (en fin de vie) : repères éthiques pour de bonnes pratiques

DPC n° 12962000022
Le Coz P.

Présentiel et à distance

Médecin, Infirmier

Ce programme est intégré au DESU/ DESIU « Ethique et pratiques médicales » (proposé par Aix-Marseille Université - session 2020/2021) dont il représente un module spécifique.
Peuvent s’inscrire à ce programme DPC :

• soit les personnes inscrites au DESU/DESIU et souhaitant valider leur DPC,
  • soit des personnes extérieures au DESU/DESIU souhaitant spécifiquement une inscription de type DPC.

Dates :

• En présentiel : Jeudi 19 novembre 2020 (9h-12h et 14h-17h) Hôpital de la Timone - Salle de conférence de l’Espace Éthique Méditerranéen - 264 rue Saint Pierre 13005 Marseille
  • et sur plate-forme pédagogique : du 30 novembre au 15 décembre 2020 (Mise en application par suivi des acquis dans la pratique évaluée par questionnaire - durée : 1 h)

Résumé :
    Ce programme est destiné aux professionnels de santé impliqués (à titre individuel ou en équipe) dans des démarches d’annonce de maladies graves ou incurables ainsi que dans des processus décisionnels complexes, particulièrement en début et en fin de vie. Il permet de s’approprier des notions d’éthique appliquée concernant les annonces et décisions difficiles. Il vise à l’acquisition des repères pour mettre en œuvre une éthique de la discussion collégiale. Il permet d’exercer des responsabilités au sein de comités ou cellules d’éthique ou de groupes de pairs au sein d’établissements de santé ou médico-sociaux.
    Le programme comporte deux volets, l’un sur la démarche d’annonce, l’autre sur le processus décisionnel. Pour chacun d’eux, après une phase d’analyse des pratiques par GAP (qui permet de mettre en évidence les difficultés rencontrées), une phase d’acquisition cognitive est proposée. Elle permet à chaque participant d’acquérir des outils méthodologiques en vue d’une amélioration des pratiques au regard de l’éthique.
    La dernière étape destinée à la mise en application des acquis dans la pratique sera basée sur un questionnaire à propos d’une situation professionnelle complexe qui aura été vécue dans les 6 semaines suivant la formation.

Objectifs pédagogiques :

• Connaitre les repères normatifs et éthiques concernant l’annonce.
    • Diffuser les bonnes pratiques d’annonce auprès des professionnels impliqués.
    • Savoir identifier les composantes du processus de décision
      (les textes normatifs, les valeurs, les émotions et les principes éthiques).
    • Pouvoir exercer des responsabilités au sein de comités d’éthique hospitaliers ou médico-sociaux.

Professeur Pierre LE COZ
    pierre.le-coz@univ-amu.fr