Alimentation pour les personnes âgées et gestion de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées

DPC n° 12962000004
Villani P. - Couderc A.L.

Non présentiel

Aide-soignant

Salarié

Date : 6 sessions sont proposées (cf. fiche d'inscription)

Durée : 2 heures (sur une semaine)

Cette formation est exclusivement accessible sur tablette ou smartphone
Application "SoinsPratic" à télécharger : Android ou Apple

Objectifs :
L’objectif principal est de former des professionnels paramédicaux (aides-soignants) à la prise en soins lors de maladie neurodégénérative et à la prise en charge nutritionnelle des personnes âgées grâce à des intervenants universitaires mais aussi de terrain (cliniciens, médico-sociaux, paramédicaux) experts en gériatrie :

• Améliorer la prise en charge dans la globalité de la personne âgée (dimension organique, fonctionnelle, sociale et environnementale)
  • Valider des compétences
  • Valoriser les professionnels en gériatrie
  • Améliorer les pratiques des aides-soignants dans la gestion des troubles psycho-comportementaux des personnes âgées
  • Améliorer les pratiques des aides-soignants dans la gestion des troubles nutritionnels chez les patients âgés

Nous proposons de développer un support de formation qui repose sur des grains (vidéos, MP3, interviews, activités, infographies et quizz) réalisés par les enseignants responsables (Pr P. Villani et Dr AL. Couderc) afin de dispenser des cours rapides et complets aux professionnels du secteur paramédical (aides-soignants) désirant avoir une formation dans ce domaine.

Professeur Patrick VILLANI
Docteur Anne-Laure COUDERC