Inscription administrative

et paramédicales
27 bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05

Prise en charge des traumatisés sévères

Type de formation diplômante :
DESIU
Gerbeaux P.
En partenariat avec :
Universités de Nîmes, Montpellier 1 et Nice
  • Médecins titulaires de la Capacité de Médecine d'Urgence, ou du DESC de Médecine d'Urgence, ou du DES d'Anesthésie Réanimation, ou du DESC de Réanimation Médicale, ou du DES de Chirurgie Générale
  • Internes régulièrement inscrits au DESC de Médecine d'Urgence, ou au DES d'Anesthésie Réanimation, ou au DESC de Réanimation Médicale, ou au DES de Chirurgie Générale
Durée :

Tarif en formation initiale :
Tarif en formation continue :

Programme :
Contactez l'enseignant responsable (coordonnées ci-dessous)
Thèmes abordés :

1er séminaire : épidémiologie des traumatismes, physiopathologie et biomécanique des traumatisés graves

2ème séminaire : aspects médico-légaux, traumatismes graves chez l’enfant, traumatismes graves en situation de catastrophe et de pratique militaire.

Objectifs généraux :

Cet enseignement est destiné en priorité aux médecins urgentistes, aux anesthésistes réanimateurs, aux réanimateurs, aux chirurgiens et aux radiologues participant à la prise en charge des traumatismes sévères. L’objectif de ce diplôme est d’obtenir une amélioration de la prise en charge des traumatismes sévères en France en réalisant un enseignement complémentaire de l’enseignement universitaire initial des principales spécialités concernées.

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription :

Professeur Patrick GERBEAUX
patrick.gerbeaux@ap-hm.fr