Médecine manuelle ostéopathie (niveau 2)

Type de formation diplômante :
DESIU
Bensoussan L. - Viton J.M.
En partenariat avec :
Universités d’Angers, Caen, Dijon, Montpellier-Nimes, Nancy, Nantes, Paris 5, Paris 6 UPEC, Paris 13, Reims, Strasbourg, Toulouse et Tours

Les Docteurs en Médecine Français et de pays de l'Union Européenne, les Internes de spécialité à partir du cinquième semestre, les Résidents à partir du troisième semestre.
Les médecins ou étudiants en médecine ressortissants de pays n'appartenant pas à l'Union Européenne et ayant des titres admis en équivalence des éléments ci-dessus (les étudiants en D.I.S. peuvent Être admis dès leur 3e semestre).
Les personnes ayant obtenu le DESIU de Médecine Manuelle Ostéopathie à partir de 2014-2015 pourront accéder directement en 3e année de formation.
Les personnes ayant validé dans une autre université française le 1re ou la 2e année du DESIU Médecine Manuelle Musculo-squelettique et ostéopathie pourront continuer leur formation dans l’année supérieure au sein de l’Université d’Aix-Marseille.

Prérequis conseillés : Connaissances approfondies dans les champs de l’anatomie, de la physiologie, des pathologies du système nerveux et de l’appareil locomoteur. Connaissances approfondies de l’examen clinique de l’appareil locomoteur, de l’examen neurologique et de l’évaluation des déficiences, des activités et de la participation.
Modalités d'admission : sur dossier et après entretien avec le responsable de l'enseignement.
Durée :
Contrôle des connaissances :
oral, écrit, examen terminal (1 session)

Coût en formation initiale :
750 euros par an
Coût en formation continue :
1 500 euros par an

Renseignements pédagogiques et autorisation d'inscription :

Professeur Laurent BENSOUSSAN - Professeur Jean-Michel VITON
Service de Médecine Physique et de Réadaptation - Hôpital de la Timone Adultes