Spécificités des formations

Les formations diplômantes :

La Faculté d'Odontologie de Marseille propose un panel d'une dizaine de formations universitaires, sous forme de Diplôme d'Etudes Supérieures Universitaires (DESU) ou interuniversitaires (DESIU) ou de Certificat d'Etudes Supérieures Universitaires (CESU). Ces formations, habilitées par les instances pédagogiques d'AMU qui en fixent les règles, requièrent une inscription universitaire. D'une durée de 1 à 2 ans, leur organisation suit l'année universitaire. Elles font appel aux applications numériques présentes via l'Espace Numérique de Travail (ENT) d'AMU permettant l'apport d'informations et la réalisation d'échanges entre enseignés et enseignants. L'offre actuelle qui figure au catalogue de l'UMFCS comporte 11 diplômes. Certaines de ces formations diplômantes intègrent un module d'analyse des pratiques professionnelles et pourront ainsi permettre la validation du DPC (DU-DPC) pour l'année d'obtention du diplôme.

Les programmes DPC :

Organisme de DPC (ODPC) habilité pour l'Odontologie, l'UMFCS inscrit actuellement résolument son action au profit des chirurgiens-dentistes en leur proposant un éventail de programmes de DPC. La majorité d'entre eux sont spécifiques à l'Odontologie, mais certains peuvent être communs à d'autres métiers de la santé. L'UMFCS met en oeuvre des programmes de haute qualité faisant appel, pour en assurer l'efficience pédagoque, à des méthodes d'analyse des pratiques et à un suivi de l'amélioration des connaissances via un outil numérique dédié rattaché au site web de l'UMFCS. Les chirurgiens-dentistes trouveront ainsi une offre dont l'élaboration bénéficie des relations étroites anciennes entre la Faculté d'Odontologie et la profession. Ces formations sont centrées sur des situations fréquentes et parfois complexes où l'évolution des idées et des pratiques est patente et d'actualité. Certains programmes correspondent à des séminaires annuels validant le DPC sous réserve de la participation à des ateliers d'analyse des pratiques professionnelles mis en oeuvre à cet effet.

Les formations courtes :

L'UMFCS répond aux besoins de formation des chirurgiens-dentistes, quel que soit leur mode d'exercice, dans la continuité des Journées de Formation Continue organisées depuis plusieurs années par la Faculté d'Odontologie de Marseille. Au-delà des programmes de DPC, l'UMFCS propose ainsi aux chirurgiens-dentistes des formations de courte durée, se déroulant sur une journée, qui ne soient ni diplômantes ni validantes pour le DPC. A ce titre, un programme est établi annuellement par les enseignants de la Faculté d'Odontologie et diffusé sur le site de l'UMFCS.

Par ailleurs, une institution, une association professionnelle ou un employeur peuvent souhaiter répondre à un besoin spécifique de formation pour les personnels dont ils gèrent le maintien ou l'adaptation des compétences. Dans tous les cas, il convient de faire appel à l'UMFCS dont les conseillers pédagogiques et les référents odontologistes étudieront la réponse au besoin exprimé. L'UMFCS, entité de l'Université d'Aix-Marseille, dispose en son sein et au travers de son réseau de partenaires, de toutes les compétences nécessaires pour un large éventail de propositions.

Les VAE / VAP :

A ce jour, il n'existe pas de domaines identifiés qui ouvrent à des possibilités de VAE ou de VAP pour les métiers de l'art dentaire. Toutefois, l'UMFCS est en mesure d'orienter toute demande sur le sujet vers les services compétents de l'Université qui dispose d'un service dédié spécifiquement à la gestion des VAE et VAP.